Savoir-faire
Accompagner nos clients à chaque étape de leur développement
Mieux servir les entreprises
Des savoir-faire à forte valeur ajoutée

Bien connaître la vie des entreprises pour mieux les servir. C’est la philosophie qui guide toutes nos actions au quotidien. Becouze se démarque par son positionnement généraliste orienté grands comptes, teinté d’une expertise métier acquise sur des typologies de clients, de secteurs d’activité et de situations d’entreprises différentes.
Nos équipes bénéficient à la fois du recul nécessaire pour jouer leur rôle de conseil auprès des dirigeants et d’un haut niveau de technicité en comptabilité et en fiscalité pour intervenir sur des missions opérationnelles complexes.

Audit
Transparence et qualité de l’information financière

En qualité de commissaire aux comptes, Becouze assure des missions de contrôle légal des comptes sociaux et consolidés, en appréciant la régularité et la sincérité des comptes. La démarche d’audit peut également s’étendre à d’autres périmètres de l’entreprise, par simple lettre de mission. À l’issue d’une procédure rigoureuse, le client reçoit une information objective d’ordre financier, comptable, juridique ou industriel, lui permettant d’améliorer la qualité de son information financière.

Focus : la Due Diligence donne une autre idée de la profession

Jérémy Ouattara
Manager

Les missions de Due Diligence sont beaucoup moins réglementées que d’autres. C’est en grande partie du conseil. Nous sommes face à de nouveaux clients, avec une société à découvrir et une activité à étudier. Dans le cas d’une Due Diligence, nous cherchons à comprendre ce que l’entreprise cible produit, ce qu’elle vend et où elle le vend. Il s’agit de comprendre son environnement, ses forces, ses faiblesses et ses risques. C’est différent de l’audit des comptes qui doit suivre des process précis. Cela donne une autre idée de la profession  : pour le coup, nous faisons parler les chiffres.

Lire
Evaluation
De la précision naissent les bonnes décisions

L’évaluation est une étape-clé de la vie d’une entreprise. Qu’elle précède une opération de cession ou d’acquisition, une réorganisation juridique ou un plan de motivation financière, la démarche d’évaluation doit être effectuée par une équipe qualifiée et indépendante. Notre équipe spécialisée s’appuie sur les principales méthodes d’évaluation, les pratiques de place et les bases de données du marché (Epsilon Research, Capital IQ…) pour effectuer ses missions de valorisation des titres , d’activités autonomes, d’actifs isolés ou d’instruments financiers.

Focus : l’évaluation d’une société va au-delà de la seule dimension comptable

Guillaume Saby
Associé

Chaque sujet d’évaluation est une immersion dans un contexte spécifique. La pratique de l’évaluation nécessite une connaissance approfondie dans de nombreuses disciplines telles que les mathématiques financières, les référentiels comptables, la finance d’entreprise ou encore, le droit des affaires.

Lire
Consolidation
Une vision Claire des données du groupe

Les groupes d’entreprises désirant consolider leurs comptes doivent se conformer à un référentiel différent du Plan Comptable Général. Dans le cas de sociétés cotées, la consolidation des états financiers doit obligatoirement se référer aux normes internationales IFRS. Pour les sociétés françaises non cotées, elles peuvent suivre le règlement CRC n°99-02 relatif aux comptes consolidés. Nos équipes dédiées à la consolidation maîtrisent parfaitement cette typologie de service, ce qui nous permet de  proposer différents niveaux d’intervention, de l’assistance ponctuelle à l’externalisation complète des processus de consolidation.

La consolidation demande de la technique et du pragmatisme

Émilie Cottais
Manager

Les missions de consolidation nécessitent de la technique. Mieux vaut connaître les normes françaises et internationales par exemple, même si, pour les débutants, ces compétences peuvent s’acquérir auprès des collaborateurs confirmés de l’équipe. Il faut être pragmatique car nous avons parfois à gérer des flux d’information importants. Lorsque les comptabilités de 70 entités d’un même groupe nous parviennent (en monnaie locale naturellement), il faut savoir rapidement repérer les données à synthétiser pour ne pas perdre de temps.

Lire
Expertise comptable
Comprendre et piloter sa performance

Le traitement de l’information comptable et fiscale reste un exercice complexe du fait d’une réglementation en constante évolution. Au-delà des chiffres, Becouze conseille et accompagne ses clients dans le pilotage de leur développement, de la délégation de la fonction comptable à la production d’outils d’aide à la décision stratégique.

Focus : le Foreign Desk accompagne les dirigeants étrangers sur le périmètre France

Mathilde
Responsable de dossiers

Le Foreign Desk Becouze est le point d’entrée des dirigeants étrangers qui souhaitent investir ou se déployer en France. Nous leur apportons notre expertise sur les particularités sociales, bancaires, fiscales et commerciales de la France. Nous sommes capables de dédier des équipes distinctes sur un dossier client qui le nécessite : d’un côté il y aura une équipe Expertise comptable qui traitera les sujets relatifs à l’exploitation de l’activité (tenue et présentation des comptes), de l’autre il y aura une équipe Assistance sur le périmètre de la société holding. Les équipes Becouze travaillent ensemble pour consolider le tout et délivrer au dirigeant concerné les meilleurs conseils sur les deux volets.

Lire
Systèmes d'information
Les nouveaux métiers de « chiffre »

Avec la transformation digitale des organisations, les systèmes d’information deviennent les nouveaux centres névralgiques de l’entreprise. Conscient de ces enjeux, Becouze intègre des collaborateurs ayant développé des compétences IT approfondies. Ces collaborateurs sont habilités à délivrer du conseil, à effectuer des contrôles ciblés sur des extractions de données, à encadrer des projets SI, à se conformer au Règlement Général pour la Protection des Données (RGPD) et à créer des reportings automatisés (Business Intelligence).

Notre expertise IT répond aux nouveaux enjeux data des entreprises

Pierre-Antoine HALOPEAU
Manager des Systèmes d'Information

La digitalisation des entreprises et la prise de conscience du besoin en sécurité des systèmes d’information ne sont plus des mots qui apparaissent seulement dans les articles de journaux spécialisés. Ces termes ont désormais des applications concrètes pour nos clients et nos collaborateurs qui demandent de nouveaux outils pour automatiser des tâches, mettre en place des outils d’aide à la décision mais également se rassurer sur leur sécurité informatique.

Lire
Expertise sociale
Lorsque l’humain est capital

La rémunération et la gestion administrative du personnel sont des éléments critiques qui ne laissent pas de place à l’erreur ou à l’approximation. Fort d’un pôle Social dédié, Becouze prend en charge tout ou partie de l’externalisation des services RH : gestion de la paie, gestion des obligations sociales, mise en place d’une épargne salariale, bilan social, assistance en cas de contrôle URSSAF, audit des processus RH, aide au recrutement, aide à la préparation et à la formalisation des entretiens professionnels.

R.A.F externalisé
Une assistance comptable et administrative sécurisée

Externaliser le traitement des informations financières, comptables et fiscales, afin de se concentrer pleinement et librement sur le développement de son cœur de métier, est une demande de plus en plus courante. Conscient de ces attentes, Becouze a mis en place les outils de co-working et l’équipe d’assistance adéquats pour y répondre avec professionnalisme et efficacité. Sécurisation du traitement des données et centralisation, disponibilité d’accès et interlocuteur référent sont les piliers de ce service déporté.

Focus : le RAF externalisé est le bras droit financier du dirigeant d’entreprise

Sophie Vignais
Directrice de mission expertise comptable

Nous devons toujours partir du fait que le client n’est pas un comptable. Le RAF externalisé doit donc avoir le sens du dialogue et être un très bon communicant. Cela implique également de se donner les moyens de comprendre le contexte de l’entreprise, les enjeux du dirigeant, les risques et les opportunités de l’activité. Pour remplir parfaitement notre rôle de bras droit, nous devons savoir apporter les bons indicateurs au bon moment. C’est ce qui distingue le plus le RAF externalisé de l’expertise comptable : au-delà de la gestion quotidienne des flux financiers, le client attend des éclairages sur les chiffres, des projections, de l’analyse, du conseil, pour prendre les bonnes décisions.

Lire

Paroles d'experts

Focus : le RAF externalisé est le bras droit financier du dirigeant d’entreprise

Notre expertise IT répond aux nouveaux enjeux data des entreprises

Focus : le Foreign Desk accompagne les dirigeants étrangers sur le périmètre France

La consolidation demande de la technique et du pragmatisme

Focus : l’évaluation d’une société va au-delà de la seule dimension comptable

Focus : la Due Diligence donne une autre idée de la profession