La consolidation demande de la technique et du pragmatisme

Quels sont les grands principes de la consolidation  ?

La consolidation consiste à regrouper les comptabilités d’un certain nombre d’entreprises pour obtenir une vision globale de l’activité d’un groupe. Nous éliminons toutes les activités intra-groupe, c’est-à-dire les ventes de produits et les prestations de services qui sont conclues entre les sociétés d’un même groupe. La consolidation des comptes permet donc d’offrir également aux entités filles une vision de leur activité réelle en dehors du groupe.

Quel est le profil des entreprises qui consolident leurs comptes ?

Il y a les groupes qui dépassent les seuils d’exemption (total chiffre d’affaires hors taxes, total du bilan, effectifs salariés), bien sûr. Mais nous avons aussi des dirigeants de plus petits groupes, composés de deux ou trois entités, qui souhaitent avoir une vision patrimoniale de l’ensemble. C’est ce qui rend les missions aussi diverses qu’enrichissantes : parfois nous sommes amenés à faire la transition entre les comptabilités étrangères et le plan comptable français, ou à tout basculer en normes IFRS, ou encore à avoir un rôle de conseil auprès d’un dirigeant. Chaque cas étant différent, nous devons apprendre rapidement les spécificités liées aux activités de nos clients et nous plonger dans des univers métiers que nous ne maîtrisons pas forcément de prime abord. C’est passionnant.

Quelles sont les compétences requises  ?

Les missions de consolidation nécessitent de la technique. Mieux vaut connaître les normes françaises et internationales par exemple, même si, pour les débutants, ces compétences peuvent s’acquérir auprès des collaborateurs confirmés de l’équipe. Il faut être pragmatique car nous avons parfois à gérer des flux d’information importants. Lorsque les comptabilités de 70 entités d’un même groupe nous parviennent (en monnaie locale naturellement), il faut savoir rapidement repérer les données à synthétiser pour ne pas perdre de temps. Enfin, je dirai qu’il faut être doté d’une bonne dose de pédagogie. Les interlocuteurs locaux ne comprennent pas toujours la raison pour laquelle nous leur demandons telle ou telle information. Cela demande de savoir expliquer la finalité de l’intervention du cabinet.

Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre métier ?

Travailler à la fois sur des dossiers en expertise comptable et en commissariat aux comptes. Dans beaucoup d’autres cabinets, les deux domaines sont étanches. Becouze voit les choses différemment. Les équipes bougent, chaque collaborateur est amené à travailler potentiellement avec les 130 autres personnes du cabinet. Cela rend le métier très plaisant : la même année, il est possible de faire du conseil en expertise comptable auprès d’une psychologue et de travailler sur des missions de commissariat aux comptes pour de grandes sociétés cotées.

Audit

En qualité de commissaire aux comptes, Becouze assure des missions de contrôle légal des comptes sociaux et consolidés, en appréciant la régularité et la sincérité des comptes. La démarche d’audit peut également s’étendre à d’autres périmètres de l’entreprise, par simple lettre de mission. À l’issue d’une procédure rigoureuse, le client reçoit une information objective d’ordre financier, comptable, juridique ou industriel, lui permettant d’améliorer la qualité de son information financière.

Evaluation

L’évaluation est une étape-clé de la vie d’une entreprise. Qu’elle précède une opération de cession ou d’acquisition, une réorganisation juridique ou un plan de motivation financière, la démarche d’évaluation doit être effectuée par une équipe qualifiée et indépendante. Notre équipe spécialisée s’appuie sur les principales méthodes d’évaluation, les pratiques de place et les bases de données du marché (Epsilon Research, Capital IQ…) pour effectuer ses missions de valorisation des titres , d’activités autonomes, d’actifs isolés ou d’instruments financiers.

Consolidation

Les groupes d’entreprises désirant consolider leurs comptes doivent se conformer à un référentiel différent du Plan Comptable Général. Dans le cas de sociétés cotées, la consolidation des états financiers doit obligatoirement se référer aux normes internationales IFRS. Pour les sociétés françaises non cotées, elles peuvent suivre le règlement CRC n°99-02 relatif aux comptes consolidés. Nos équipes dédiées à la consolidation maîtrisent parfaitement cette typologie de service, ce qui nous permet de  proposer différents niveaux d’intervention, de l’assistance ponctuelle à l’externalisation complète des processus de consolidation.

Expertise comptable

Le traitement de l’information comptable et fiscale reste un exercice complexe du fait d’une réglementation en constante évolution. Au-delà des chiffres, Becouze conseille et accompagne ses clients dans le pilotage de leur développement, de la délégation de la fonction comptable à la production d’outils d’aide à la décision stratégique.

Systèmes d'information

Avec la transformation digitale des organisations, les systèmes d’information deviennent les nouveaux centres névralgiques de l’entreprise. Conscient de ces enjeux, Becouze intègre des collaborateurs ayant développé des compétences IT approfondies. Ces collaborateurs sont habilités à délivrer du conseil, à effectuer des contrôles ciblés sur des extractions de données, à encadrer des projets SI, à se conformer au Règlement Général pour la Protection des Données (RGPD) et à créer des reportings automatisés (Business Intelligence).

Expertise sociale

La rémunération et la gestion administrative du personnel sont des éléments critiques qui ne laissent pas de place à l’erreur ou à l’approximation. Fort d’un pôle Social dédié, Becouze prend en charge tout ou partie de l’externalisation des services RH : gestion de la paie, gestion des obligations sociales, mise en place d’une épargne salariale, bilan social, assistance en cas de contrôle URSSAF, audit des processus RH, aide au recrutement, aide à la préparation et à la formalisation des entretiens professionnels.

R.A.F externalisé

Externaliser le traitement des informations financières, comptables et fiscales, afin de se concentrer pleinement et librement sur le développement de son cœur de métier, est une demande de plus en plus courante. Conscient de ces attentes, Becouze a mis en place les outils de co-working et l’équipe d’assistance adéquats pour y répondre avec professionnalisme et efficacité. Sécurisation du traitement des données et centralisation, disponibilité d’accès et interlocuteur référent sont les piliers de ce service déporté.

RSE

Les attentes fortes des entreprises et des parties prenantes sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises amènent les organisations à repenser leur projet d’entreprise. Éco-conception, économie circulaire, management collaboratif, innovation, nouveaux modèles de gouvernance, transparence des flux financiers, chaque démarche RSE est unique. Bien menée, cette dernière peut être un levier de croissance pour des sociétés en quête de différenciation et d’avantages concurrentiels sur leur marché.

BECOUZE accompagnant et pilotant les projets RSE

La performance d’une entreprise s’évalue à travers ses résultats financiers, mais également à travers des indicateurs induits par la démarche RSE. A ce titre, BECOUZE est aux côtés des organisations afin de les accompagner dans la déclinaison et le pilotage de la stratégie et des actions RSE, à plusieurs niveaux :

  • Identification des risques et enjeux RSE (analyse des parties prenantes, construction d’une matrice de matérialité, identification des risques et des politiques),
  • Pilotage des actions RSE à travers l’établissement d’un reporting extra financier basé sur les critères ESG (identification des indicateurs clés, fiabilisation de la collecte des données et de la formalisation des résultats),
  • Accompagnement à l’établissement des documents et informations réglementaires: DPEF (CSRD demain) et Taxonomie,
  • Renforcement de l’éthique des affaires (mise en place ou sécurisation des dispositifs RGPD, Loi sapin II, devoir de vigilance).

BECOUZE auditeur RSE en tant qu’OTI

Auditeur DPEF

Les évolutions réglementaires liées à la communication d’informations extra financières nécessitent la vérification des données par un OTI. BECOUZE conduit ainsi des audits de vérification de la Déclaration de Performance Extra-Financière (DPEF) et à ce titre est accrédité par le COFRAC*.

Auditeur SAM

Depuis la Loi Pacte et la création du statut de société à mission, BECOUZE peut répondre au besoin de vérification de la qualité de société à mission en tant qu’OTI, et à ce titre a reçu la recevabilité du COFRAC.

Ces missions s’organisent selon les étapes ci-après : cliquez ici

* Comité Français d’Accréditation, dont la portée est disponible sur www.cofrac.fr, accréditation inspection BECOUZE n°3-1117

Engagement d’impartialité : ici

Procédure de gestion des appels et des plaintes : ici

Tous nos services