Focus : la Due Diligence donne une autre idée de la profession
En quoi consiste une Due Diligence ?
Il faut distinguer la Vendor Due Diligence (VDD), à l’initiative du vendeur, de l’audit d’acquisition. Dans le cas d’une VDD, le client contacte Becouze pour émettre un rapport sur les forces et les faiblesses de la société, dans l’optique de présenter l’entreprise sous son meilleur jour. De son côté, l’acheteur peut mandater Becouze pour réaliser un audit de la cible, afin de s’assurer que l’EBITDA retenu est bien le plus pertinent, s’il n’y a pas eu d’éléments exceptionnels par exemple dans l’année écoulée. Dans l’audit d’acquisition, nous cherchons à séparer le courant du non-courant. Nous cherchons aussi à identifier les éventuels passifs cachés. L’objectif est alors d’incorporer une clause de garantie de passif pour qu’en cas de litige, l’écart puisse être pris en charge par le vendeur après la contractualisation.
Quelle expérience peut-on tirer de ce type de missions ?
Becouze est un cabinet à taille humaine dont le positionnement permet de travailler au contact de PME comme de plus grosses structures. Cela amène davantage de polyvalence dans les missions. Là où on va se cantonner à faire ou de l’audit ou de l’expertise dans les autres cabinets, Becouze cherche à diversifier le plus possible les missions des collaborateurs. Nous sommes bien sûr commissaires aux comptes pour certains clients, ou experts-comptables pour d’autres, mais nous avons tous l’opportunité de travailler sur des missions de conseil durant l’année. Et notamment de Due Diligence.
Qu’est-ce qui vous plaît dans les missions de Due Diligence ?
Ces missions sont beaucoup moins réglementées que d’autres. C’est en grande partie du conseil. Nous sommes face à de nouveaux clients, avec une société à découvrir et une activité à étudier. Dans le cas d’une Due Diligence, nous cherchons à comprendre ce que l’entreprise cible, ce qu’elle vend et où elle le vend. Il s’agit de comprendre son environnement, ses forces, ses faiblesses et ses risques. C’est différent de l’audit des comptes qui doit suivre des process précis. Cela donne une autre idée de la profession : pour le coup, nous faisons parler les chiffres. C’est d’ailleurs lors de ces missions spéciales que l’on se rend compte de la force de Becouze. Le fait d’effectuer dans l’année et de l’expertise comptable et du commissariat aux comptes donne des réflexes. Nous arrivons avec une approche qui nous permet d’avoir une vision critique des points comptables et d’identifier ce qui peut jouer sur la valorisation de l’EBIDTA dans les comptes.