Focus : la Due Diligence donne une autre idée de la profession

En quoi consiste une Due Diligence ?

Il faut distinguer la Vendor Due Diligence (VDD), à l’initiative du vendeur, de l’audit d’acquisition. Dans le cas d’une VDD, le client contacte Becouze pour émettre un rapport sur les forces et les faiblesses de la société, dans l’optique de présenter l’entreprise sous son meilleur jour. De son côté, l’acheteur peut mandater Becouze pour réaliser un audit de la cible, afin de s’assurer que l’EBITDA retenu est bien le plus pertinent, s’il n’y a pas eu d’éléments exceptionnels par exemple dans l’année écoulée. Dans l’audit d’acquisition, nous cherchons à séparer le courant du non-courant. Nous cherchons aussi à identifier les éventuels passifs cachés. L’objectif est alors d’incorporer une clause de garantie de passif pour qu’en cas de litige, l’écart puisse être pris en charge par le vendeur après la contractualisation.

Quelle expérience peut-on tirer de ce type de missions ?

Becouze est un cabinet à taille humaine dont le positionnement permet de travailler au contact de PME comme de plus grosses structures. Cela amène davantage de polyvalence dans les missions. Là où on va se cantonner à faire ou de l’audit ou de l’expertise dans les autres cabinets, Becouze cherche à diversifier le plus possible les missions des collaborateurs. Nous sommes bien sûr commissaires aux comptes pour certains clients, ou experts-comptables pour d’autres, mais nous avons tous l’opportunité de travailler sur des missions de conseil durant l’année. Et notamment de Due Diligence.

Qu’est-ce qui vous plaît dans les missions de Due Diligence ?

Ces missions sont beaucoup moins réglementées que d’autres. C’est en grande partie du conseil. Nous sommes face à de nouveaux clients, avec une société à découvrir et une activité à étudier. Dans le cas d’une Due Diligence, nous cherchons à comprendre ce que l’entreprise cible produit, ce qu’elle vend et où elle le vend. Il s’agit de comprendre son environnement, ses forces, ses faiblesses et ses risques. C’est différent de l’audit des comptes qui doit suivre des process précis. Cela donne une autre idée de la profession : pour le coup, nous faisons parler les chiffres. C’est d’ailleurs lors de ces missions spéciales que l’on se rend compte de la force de Becouze. Le fait d’effectuer dans l’année et de l’expertise comptable et du commissariat aux comptes donne des réflexes. Nous arrivons avec une approche qui nous permet d’avoir une vision critique des points comptables et d’identifier ce qui peut jouer sur la valorisation de l’EBIDTA dans les comptes.

Audit

En qualité de commissaire aux comptes, Becouze assure des missions de contrôle légal des comptes sociaux et consolidés, en appréciant la régularité et la sincérité des comptes. La démarche d’audit peut également s’étendre à d’autres périmètres de l’entreprise, par simple lettre de mission. À l’issue d’une procédure rigoureuse, le client reçoit une information objective d’ordre financier, comptable, juridique ou industriel, lui permettant d’améliorer la qualité de son information financière.

Evaluation

L’évaluation est une étape-clé de la vie d’une entreprise. Qu’elle précède une opération de cession ou d’acquisition, une réorganisation juridique ou un plan de motivation financière, la démarche d’évaluation doit être effectuée par une équipe qualifiée et indépendante. Notre équipe spécialisée s’appuie sur les principales méthodes d’évaluation, les pratiques de place et les bases de données du marché (Epsilon Research, Capital IQ…) pour effectuer ses missions de valorisation des titres , d’activités autonomes, d’actifs isolés ou d’instruments financiers.

Consolidation

Les groupes d’entreprises désirant consolider leurs comptes doivent se conformer à un référentiel différent du Plan Comptable Général. Dans le cas de sociétés cotées, la consolidation des états financiers doit obligatoirement se référer aux normes internationales IFRS. Pour les sociétés françaises non cotées, elles peuvent suivre le règlement CRC n°99-02 relatif aux comptes consolidés. Nos équipes dédiées à la consolidation maîtrisent parfaitement cette typologie de service, ce qui nous permet de  proposer différents niveaux d’intervention, de l’assistance ponctuelle à l’externalisation complète des processus de consolidation.

Expertise comptable

Le traitement de l’information comptable et fiscale reste un exercice complexe du fait d’une réglementation en constante évolution. Au-delà des chiffres, Becouze conseille et accompagne ses clients dans le pilotage de leur développement, de la délégation de la fonction comptable à la production d’outils d’aide à la décision stratégique.

Systèmes d'information

Avec la transformation digitale des organisations, les systèmes d’information deviennent les nouveaux centres névralgiques de l’entreprise. Conscient de ces enjeux, Becouze intègre des collaborateurs ayant développé des compétences IT approfondies. Ces collaborateurs sont habilités à délivrer du conseil, à effectuer des contrôles ciblés sur des extractions de données, à encadrer des projets SI, à se conformer au Règlement Général pour la Protection des Données (RGPD) et à créer des reportings automatisés (Business Intelligence).

Expertise sociale

La rémunération et la gestion administrative du personnel sont des éléments critiques qui ne laissent pas de place à l’erreur ou à l’approximation. Fort d’un pôle Social dédié, Becouze prend en charge tout ou partie de l’externalisation des services RH : gestion de la paie, gestion des obligations sociales, mise en place d’une épargne salariale, bilan social, assistance en cas de contrôle URSSAF, audit des processus RH, aide au recrutement, aide à la préparation et à la formalisation des entretiens professionnels.

R.A.F externalisé

Externaliser le traitement des informations financières, comptables et fiscales, afin de se concentrer pleinement et librement sur le développement de son cœur de métier, est une demande de plus en plus courante. Conscient de ces attentes, Becouze a mis en place les outils de co-working et l’équipe d’assistance adéquats pour y répondre avec professionnalisme et efficacité. Sécurisation du traitement des données et centralisation, disponibilité d’accès et interlocuteur référent sont les piliers de ce service déporté.

Tous nos services