Focus : le Foreign Desk accompagne les dirigeants étrangers sur le périmètre France

Quelle est la mission du pôle Assistance Becouze ?

Nous accompagnons les dirigeants sur des sujets qui vont au-delà du périmètre classique de l’expertise comptable. Par exemple, un chef d’entreprise qui souhaite être conseillé sur la gestion de son patrimoine, sans que ces éléments personnels soient portés à la connaissance de ses équipes. C’est l’une des forces de Becouze. Nous sommes capables de dédier des équipes distinctes sur un dossier client qui le nécessite : d’un côté il y aura une équipe Expertise Comptable qui traitera les sujets relatifs à l’exploitation de l’activité (tenue et présentation des comptes), de l’autre il y aura une équipe Assistance sur le périmètre de la société holding. Les équipes Becouze travaillent ensuite ensemble pour consolider le tout et délivrer au dirigeant les meilleurs conseils sur les deux volets. La dimension pluridisciplinaire des collaborateurs Becouze aide beaucoup !

Pouvez-vous nous en dire plus sur le Foreign Desk Becouze ?

Certains de nos clients arrivent de l’étranger pour investir dans la pierre en France. Ou bien ils dirigent une filiale française d’un groupe étranger. Le Foreign Desk Becouze devient leur point d’entrée pour toutes les questions sociales, bancaires, fiscales et commerciales sur le périmètre France. La langue pratiquée est souvent l’anglais. Mais il m’est arrivé de solliciter des collègues à l’aise en russe ou en italien pour faciliter les échanges lors de visio-conférences avec les clients. Encore une fois, l’esprit collaboratif et familial de Becouze est un vrai plus. Pour nous, collaborateurs, mais aussi pour la qualité du service apporté aux clients. Il existe une envie générale d’apprendre et de partager ses connaissances pour s’enrichir les uns les autres. Nous avons aussi la chance d’avoir des cours de langue au sein du cabinet. Et il est toujours possible de solliciter le professeur d’anglais pour faire relire des textes importants. Bref, il y a toujours quelqu’un pour nous aider si besoin.

Qu’aimez-vous le plus dans votre métier ?

À titre personnel, c’est la possibilité de voyager. Et la confiance que l’on m’accorde dans l’entreprise. Je garde en tête un souvenir qui m’a marquée : il y a quelques années, alors que je débutais chez Becouze, je suis intervenue en soutien sur le dossier d’un client français dont le siège du groupe était basé à New-York. J’ai eu la chance de faire partie du voyage ! Dans un autre cabinet, cela ne serait jamais arrivé. Seuls les cadres ou les experts confirmés se seraient déplacés, laissant les petites mains au bureau. Ici, à Becouze, chaque collaborateur compte. Ce client, je l’accompagne toujours, côté Assistance. Je participe aux réunions transverses, lorsque sont abordés des sujets stratégiques de transmission, de rémunération, d’optimisation fiscale. Le fait d’avoir été intégrée pleinement à l’équipe dès le début me permet d’être beaucoup plus pertinente aujourd’hui dans mes recommandations.

Audit

En qualité de commissaire aux comptes, Becouze assure des missions de contrôle légal des comptes sociaux et consolidés, en appréciant la régularité et la sincérité des comptes. La démarche d’audit peut également s’étendre à d’autres périmètres de l’entreprise, par simple lettre de mission. À l’issue d’une procédure rigoureuse, le client reçoit une information objective d’ordre financier, comptable, juridique ou industriel, lui permettant d’améliorer la qualité de son information financière.

Evaluation

L’évaluation est une étape-clé de la vie d’une entreprise. Qu’elle précède une opération de cession ou d’acquisition, une réorganisation juridique ou un plan de motivation financière, la démarche d’évaluation doit être effectuée par une équipe qualifiée et indépendante. Notre équipe spécialisée s’appuie sur les principales méthodes d’évaluation, les pratiques de place et les bases de données du marché (Epsilon Research, Capital IQ…) pour effectuer ses missions de valorisation des titres , d’activités autonomes, d’actifs isolés ou d’instruments financiers.

Consolidation

Les groupes d’entreprises désirant consolider leurs comptes doivent se conformer à un référentiel différent du Plan Comptable Général. Dans le cas de sociétés cotées, la consolidation des états financiers doit obligatoirement se référer aux normes internationales IFRS. Pour les sociétés françaises non cotées, elles peuvent suivre le règlement CRC n°99-02 relatif aux comptes consolidés. Nos équipes dédiées à la consolidation maîtrisent parfaitement cette typologie de service, ce qui nous permet de  proposer différents niveaux d’intervention, de l’assistance ponctuelle à l’externalisation complète des processus de consolidation.

Expertise comptable

Le traitement de l’information comptable et fiscale reste un exercice complexe du fait d’une réglementation en constante évolution. Au-delà des chiffres, Becouze conseille et accompagne ses clients dans le pilotage de leur développement, de la délégation de la fonction comptable à la production d’outils d’aide à la décision stratégique.

Systèmes d'information

Avec la transformation digitale des organisations, les systèmes d’information deviennent les nouveaux centres névralgiques de l’entreprise. Conscient de ces enjeux, Becouze intègre des collaborateurs ayant développé des compétences IT approfondies. Ces collaborateurs sont habilités à délivrer du conseil, à effectuer des contrôles ciblés sur des extractions de données, à encadrer des projets SI, à se conformer au Règlement Général pour la Protection des Données (RGPD) et à créer des reportings automatisés (Business Intelligence).

Expertise sociale

La rémunération et la gestion administrative du personnel sont des éléments critiques qui ne laissent pas de place à l’erreur ou à l’approximation. Fort d’un pôle Social dédié, Becouze prend en charge tout ou partie de l’externalisation des services RH : gestion de la paie, gestion des obligations sociales, mise en place d’une épargne salariale, bilan social, assistance en cas de contrôle URSSAF, audit des processus RH, aide au recrutement, aide à la préparation et à la formalisation des entretiens professionnels.

R.A.F externalisé

Externaliser le traitement des informations financières, comptables et fiscales, afin de se concentrer pleinement et librement sur le développement de son cœur de métier, est une demande de plus en plus courante. Conscient de ces attentes, Becouze a mis en place les outils de co-working et l’équipe d’assistance adéquats pour y répondre avec professionnalisme et efficacité. Sécurisation du traitement des données et centralisation, disponibilité d’accès et interlocuteur référent sont les piliers de ce service déporté.

Tous nos services