Focus : le RAF externalisé est le bras droit financier du dirigeant d’entreprise
Quels sont les bénéfices d’externaliser la fonction RAF ?
L’externalisation de la fonction RAF (Responsable Administratif et Financier) consiste à déléguer l’ensemble de la comptabilité d’une entreprise et de ses opérations financières à un tiers de confiance. C’est une demande de plus en plus forte parmi les clients Becouze, soit en mission ponctuelle (pour assurer la transition entre le départ et l’arrivée d’un nouveau RAF par exemple), soit en externalisation sur le long terme. Un RAF externalisé, c’est plus de souplesse dans la gestion du personnel, un gain de temps dans la gestion des relations avec les tiers (fournisseurs, clients, acteurs bancaires) et un accompagnement quotidien des experts Becouze sur les volets administratifs, sociaux, fiscaux et comptables de l’entreprise. Autre avantage non négligeable : Becouze devient la mémoire de l’entreprise, le client n’a plus à se soucier de la continuité de l’information à chaque mouvement de personnel.
Quelles sont les qualités requises pour être un RAF externalisé ?
Nous devons toujours garder en tête que le client n’est pas un comptable. Le RAF externalisé doit donc avoir le sens du dialogue et être un très bon communicant. Cela implique également de se donner les moyens de comprendre le contexte de l’entreprise, les enjeux du dirigeant, les risques et les opportunités de l’activité. Pour remplir parfaitement notre rôle de bras droit, nous devons savoir apporter les bons indicateurs au bon moment. C’est ce qui distingue le plus le RAF externalisé de l’expertise-comptable : au-delà de la gestion quotidienne des flux financiers, le client attend des éclairages sur les chiffres, des projections, de l’analyse, du conseil, pour prendre les bonnes décisions.
Qu’est-ce que vous appréciez le plus dans votre métier ?
La relation avec le client, mais aussi avec les banquiers, les fournisseurs. C’est très valorisant de voir l’impact de nos actions auprès des tiers sur l’activité de l’entreprise. Et puis ce sont des missions qui nous changent de la comptabilité. Cela développe notre esprit d’entreprendre, notre sens de l’organisation et de la rigueur. Il faut aussi savoir prendre ses responsabilités. Le RAF externalisé est le seul correspondant du client sur la partie gestion financière de l’activité, mais il faut accepter de ne pas être expert dans tous les sujets. Notre rôle s’apparente alors à celui d’un chef d’orchestre : nous devons nous entourer de collaborateurs Becouze aux compétences complémentaires pour apporter au client le conseil le plus pertinent.