Focus : l’évaluation d’une société va au-delà de la seule dimension comptable

Quels sont les enjeux de l’évaluation ?

Evaluer une entreprise, un actif, un projet, un préjudice, un droit ou un avantage correspond à des situations qu’il convient de décrypter et d’analyser avant de mettre en œuvre une expertise financière, souvent complexe mais toujours argumentée. L’exercice d’évaluation apporte des approches rationnelles pour favoriser et objectiver la prise de décision face à une opportunité, une négociation ou un conflit. Chacun peut mesurer, dans ses activités, les situations qui mettent en jeu des zones de jugement, des estimations ou des arbitrages. Lorsqu’il s’agit de réaliser un investissement important, de rémunérer un apport, d’impliquer des dirigeants, de faire ou faire faire, de prendre une position stratégique, nous sommes présents pour en mesurer les implications financières.

Quel est le meilleur moment pour réaliser une évaluation ?

Le meilleur moment est celui qui permet de prendre la bonne décision ! Les situations décrites ci-dessus sont fréquentes. Certains pilotent encore leurs arbitrages sans passer par l’argumentation financière et ses méthodologies éprouvées mais cette situation est de plus en plus rare. La pratique de l’évaluation alimente aujourd’hui l’ensemble des opérations juridico-financières, y compris dans les PME et les ETI. La structuration juridique des projets, la montée en compétence des parties prenantes, y compris de l’Administration fiscale, nécessitent de modéliser et d’évaluer les titres, les actifs, les opportunités et les risques.

Qu’appréciez-vous le plus dans votre métier ? 

Chaque sujet d’évaluation est une immersion dans un contexte spécifique. La pratique de l’évaluation nécessite une connaissance approfondie dans de nombreuses disciplines telles que les mathématiques financières, les référentiels comptables, la finance d’entreprise ou encore, le droit des affaires. J’invite tous les dirigeants à porter une grande attention à cet exercice d’évaluation qui structure la prise de décision. J’invite aussi les étudiants et les professionnels qui veulent nous rejoindre à développer leur goût pour la complexité et la modélisation financières.

Audit

En qualité de commissaire aux comptes, Becouze assure des missions de contrôle légal des comptes sociaux et consolidés, en appréciant la régularité et la sincérité des comptes. La démarche d’audit peut également s’étendre à d’autres périmètres de l’entreprise, par simple lettre de mission. À l’issue d’une procédure rigoureuse, le client reçoit une information objective d’ordre financier, comptable, juridique ou industriel, lui permettant d’améliorer la qualité de son information financière.

Evaluation

L’évaluation est une étape-clé de la vie d’une entreprise. Qu’elle précède une opération de cession ou d’acquisition, une réorganisation juridique ou un plan de motivation financière, la démarche d’évaluation doit être effectuée par une équipe qualifiée et indépendante. Notre équipe spécialisée s’appuie sur les principales méthodes d’évaluation, les pratiques de place et les bases de données du marché (Epsilon Research, Capital IQ…) pour effectuer ses missions de valorisation des titres , d’activités autonomes, d’actifs isolés ou d’instruments financiers.

Consolidation

Les groupes d’entreprises désirant consolider leurs comptes doivent se conformer à un référentiel différent du Plan Comptable Général. Dans le cas de sociétés cotées, la consolidation des états financiers doit obligatoirement se référer aux normes internationales IFRS. Pour les sociétés françaises non cotées, elles peuvent suivre le règlement CRC n°99-02 relatif aux comptes consolidés. Nos équipes dédiées à la consolidation maîtrisent parfaitement cette typologie de service, ce qui nous permet de  proposer différents niveaux d’intervention, de l’assistance ponctuelle à l’externalisation complète des processus de consolidation.

Expertise comptable

Le traitement de l’information comptable et fiscale reste un exercice complexe du fait d’une réglementation en constante évolution. Au-delà des chiffres, Becouze conseille et accompagne ses clients dans le pilotage de leur développement, de la délégation de la fonction comptable à la production d’outils d’aide à la décision stratégique.

Systèmes d'information

Avec la transformation digitale des organisations, les systèmes d’information deviennent les nouveaux centres névralgiques de l’entreprise. Conscient de ces enjeux, Becouze intègre des collaborateurs ayant développé des compétences IT approfondies. Ces collaborateurs sont habilités à délivrer du conseil, à effectuer des contrôles ciblés sur des extractions de données, à encadrer des projets SI, à se conformer au Règlement Général pour la Protection des Données (RGPD) et à créer des reportings automatisés (Business Intelligence).

Expertise sociale

La rémunération et la gestion administrative du personnel sont des éléments critiques qui ne laissent pas de place à l’erreur ou à l’approximation. Fort d’un pôle Social dédié, Becouze prend en charge tout ou partie de l’externalisation des services RH : gestion de la paie, gestion des obligations sociales, mise en place d’une épargne salariale, bilan social, assistance en cas de contrôle URSSAF, audit des processus RH, aide au recrutement, aide à la préparation et à la formalisation des entretiens professionnels.

R.A.F externalisé

Externaliser le traitement des informations financières, comptables et fiscales, afin de se concentrer pleinement et librement sur le développement de son cœur de métier, est une demande de plus en plus courante. Conscient de ces attentes, Becouze a mis en place les outils de co-working et l’équipe d’assistance adéquats pour y répondre avec professionnalisme et efficacité. Sécurisation du traitement des données et centralisation, disponibilité d’accès et interlocuteur référent sont les piliers de ce service déporté.

Tous nos services