Notre expertise IT répond aux nouveaux enjeux data des entreprises
Pourquoi développer une expertise IT au sein de Becouze ?
Le cabinet Becouze est historiquement un cabinet d’expertise comptable et de commissariat aux comptes. Nous proposons aujourd’hui de façon plus large des services de conseil et d’audit, ce qui s’explique par l’extension de nos missions et de leur périmètre en fonction du caractère évolutif des besoins de nos clients. En effet, à l’image d’autres professions, les données financières et extra-financières au cœur de notre métier reposent désormais majoritairement sur des supports numériques appelés par les organisations des systèmes d’information. A ce titre, bon nombre de nos missions incorporent désormais une analyse des risques organisationnels, règlementaires et techniques en lien avec les systèmes d’information de nos clients. Nous avons par conséquent renforcé nos équipes et nos compétences afin d’être en capacité d’apporter une forte valeur ajoutée à nos clients sur cette thématique. Par ailleurs, dans le cadre du commissariat aux comptes, un examen plus ou moins approfondi des systèmes d’information est généralement nécessaire.
Quelles sont vos principales missions ?
Le pôle IT a une double vocation. Il peut à la demande des responsables de mission accompagner les équipes financières dans la mise en œuvre des missions d’audit légal sur le contrôle interne informatique ou l’analyse automatisée de données financières ou extra-financières. Il peut également déployer des missions propres au pôle IT plus éloignées du métier historique du cabinet. Ces missions ont toujours pour but d’assurer la sécurité, la conformité règlementaire ou la correcte évolution des systèmes d’information de nos clients. Il s’agit par exemple de missions d’audit de sécurité du système d’information, d’accompagnement à la mise en conformité RGPD, de rédaction d’un rapport de conformité de contrôle interne informatique ISAE 3402, de rédaction d’une politique de sécurité des systèmes d’information (PSSI), de mise en œuvre d’un plan de sensibilisation sur mesure, ou de mise en œuvre de services d’aide à la décision comme des projets DATA.
Quelles sont vos plus grandes satisfactions dans ce métier ?
Ingénieur de formation et venant du monde de l’industrie, je n’aurais jamais cru travailler un jour pour une entreprise telle que Becouze. Après bientôt 3 ans au sein du cabinet, ma satisfaction est de constater la prise de conscience de l’utilité d’un profil tel que le mien chez Becouze et chez nos clients. La digitalisation des entreprises et la prise de conscience du besoin en sécurité des systèmes d’information ne sont plus des mots qui apparaissent seulement dans les articles de journaux spécialisés. Ces termes ont désormais des applications concrètes pour nos clients et nos collaborateurs qui demandent de nouveaux outils pour automatiser des tâches, mettre en place des outils d’aide à la décision mais également se rassurer sur leur sécurité informatique. Il existe une réelle volonté, notamment pour les dirigeants, d’évaluer le niveau de leur système, de connaître leur positionnement par rapport aux autres organisations mais également de faire progresser leurs outils et leur sécurité. Cette prise de conscience a par ailleurs été renforcée par le contexte de confinement de début 2020, nos recommandations formulées dans ce contexte à nos clients étant plus que jamais d’actualité.